QUEL EST LE PRIX MOYEN DE L'ASSURANCE AUTO POUR LES MOINS DE 35 ANS SELON LE TYPE DE CARBURANT ?

Vous avez moins de 35 ans ? Cet article vous révèle le prix moyen d’une assurance auto en France, en fonction de votre type de voiture. Vous saurez ainsi si vous payez trop cher et s’il est temps de changer d’assureur.

Combien paye en moyenne un conducteur de moins de 35 ans ?

Un montant moyen de prime d’assurance stable au cours des dernières années

Selon les résultats observés sur un échantillon significatif de primes d'assurance auto cliquées par les utilisateurs du comparateur d’assurance LeLynx.fr, entre 2022 et le 2 juin 2024, les conducteurs de moins de 35 ans payent en moyenne 817 euros pour leur assurance auto.

Ce montant est d’ailleurs resté stable par rapport aux années 2023 et 2022, au cours desquelles il s’élevait respectivement à 803 et 806 euros.

Une différence possible selon le type de motorisation

Selon l'étude du comparateur d'assurance auto, le montant moyen de la prime d’assurance auto varie entre les moteurs diesel, essence et électrique. Si la différence est de seulement 1 euro entre un véhicule diesel (813 euros) et un modèle essence (814 euros), l’écart dépasse les 120 euros par rapport à un véhicule électrique (941 euros).

L’évolution des tarifs d’assurance auto est aussi différente selon le type de motorisation. Entre 2022 et 2024, le coût moyen pour un véhicule diesel est passé de 812 à 813 euros. Sur la même période, il est passé de 797 à 814 euros (pour les motorisations essence).

L’augmentation est en revanche plus marquée pour les véhicules électriques. Le montant de la prime d’assurance s’affichait à 808 euros en 2022, à 892 euros en 2023 et à 941 euros en 2024. L'évolution dépasse les 130 euros et atteint 16 %.

Pourquoi la prime d’assurance est-elle plus chère avec un véhicule électrique ?

Des véhicules plus chers et des pannes plus coûteuses

Si une assurance pour un véhicule électrique est plus chère par rapport à celles pour les modèles diesel et essence, c'est en raison d'un prix d’achat généralement plus élevé.

Il faut également mentionner les pannes relativement coûteuses, comme celles liées à la batterie et aux dispositifs électroniques embarqués. Le coût de remplacement d’une batterie dépasse très rapidement les 10 000 euros sur un modèle haut de gamme. Un tarif élevé, qui a des répercussions sur les primes d’assurance.

Une technologie en cours de démocratisation

L’évolution plus prononcée du prix d’une assurance pour les véhicules électriques trouve son origine dans la relative primeur de la technologie. Ce type de véhicules se démocratise en France depuis quelques années seulement.

En plus d'avoir davantage d’utilisateurs à indemniser, les assureurs ont désormais plus de visibilité sur le coût réel des primes à verser en cas de panne ou d’accident. Grâce à ces nouvelles données, ils peuvent ajuster le montant des cotisations.

Quels sont les autres critères qui expliquent le prix d’une assurance auto ?

L'assurance au tiers, au tiers étendu et tous risques

Le type de couverture a une grande influence sur le prix de la prime d’assurance. Vous pouvez utiliser un site comme LeLynx.fr pour comparer les prix et les protections entre les différentes formules et trouver une assurance auto jeune conducteur adaptée.

Pour rappel, l'assurance au tiers couvre essentiellement les dommages causés aux autres usagers (conducteurs et piétons). La couverture au tiers étendu ajoute des risques comme le vol ou l’incendie. L’assurance tous risques offre un niveau de protection maximal, quels que soient la responsabilité et le type d’accident. Elle est vivement recommandée dans le cas d’un véhicule neuf ou avec une forte cote à l’Argus.

La zone géographique et le lieu de stationnement

En fonction de la zone géographique et du lieu de stationnement, le véhicule n’est pas exposé aux mêmes risques. La prime d’assurance est alors plus élevée dans une ville avec un grand nombre de vols ou de dégradations de véhicules. Il y a également une différence entre un véhicule qui stationne sur la voie publique et un véhicule abrité dans un garage fermé.

Le bonus-malus conducteur et le bonus kilométrique

Pour chaque année sans accident responsable, le conducteur voit son bonus augmenter pour arriver progressivement à 50 %. De plus, pour les assurés qui roulent très peu dans l'année, les compagnies d’assurance proposent généralement un bonus kilométrique. Cumulés, les deux dispositifs permettent de payer moins cher son assurance auto.

2024-06-11T07:53:57Z dg43tfdfdgfd