ATTAQUE CONTRE LE RéSEAU TGV: QUAND LE TRAFIC SNCF POURRA-T-IL REPRENDRE INTéGRALEMENT?

Une attaque "massive" qui va affecter quelque 800.000 voyageurs. Depuis ce vendredi matin, une large partie du réseau TGV de la SNCF est paralysé en raison d'actes de vandalisme survenus dans la nuit sur l'axe Nord, Est et sur l'axe Atlantique, à chaque fois à proximité d'une bifurcation de la ligne à grande vitesse.

"Les lieux ont été choisis particulièrement pour avoir des conséquences plus lourdes puisque avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau", a expliqué Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Il s'agit "d'incendies volontaires dans des canalisations où passent beaucoup de câbles qui servent à la signalisation dans les postes", a-til précisé.

Tôt ce matin, la compagnie ferroviaire affirmait que des équipe de SNCF Réseau étaient "déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations". "Nos équipes sont à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts causés par les incendies volontaires dans les postes de signalisation des lignes LGV impactées", expliquait la filiale de la SNCF, prenant l'exemple du poste de Courtalain (Eure-et-Loir) où "les câbles de chaque armoire électrique sont remplacés et testés un par un".

Reste à savoir quand le trafic reprendra normalement. Selon SNCF Réseau, "cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d'effectuer les réparations". "Les travaux vont prendre probablement la journée et peut-être plus concernant les installations", a indiqué de son côté Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique. Il a toutefois reconnu de pas pouvoir "dire" quand aura lieu "le retour à la normale".

Reprise partielle

Les premiers efforts des équipes de la SNCF ont permis une reprise partielle du trafic. "Les équipes de SNCF Réseau se sont massivement mobilisées depuis ce matin. Elles ont procédé à des réparations d’urgence permettant une reprise partielle et très progressive des circulations à partir de 13h sur la LGV Atlantique avec un train sur trois en direction de la Bretagne et Nouvelle Aquitaine avec des allongements de temps de parcours d’1h30 à 2h", a détaillé la SNCF.

S'agissant de l’axe Nord, "les TGV circulent avec des retards de 1h30 à 2h et quelques suppressions", poursuit la compagnie. Enfin, les réparations sur l'axe Est "ont permis de reprendre une circulation normale sur Metz Nancy. Au-delà, vers Strasbourg, les TGV circulent avec des retards d’1h et quelques suppressions".

Un nouveau plan de circulation doit être annoncé dans l'après-midi, vers 17h30, mais "en global, il nous faut bien deux jours" pour envisager un retour à la normale, a rappelé Jean-Pierre Farandou.

2024-07-26T13:01:47Z dg43tfdfdgfd