POUR FRANçOIS HOMMERIL (CFE-CGC), "ON DOIT DISSOUDRE" LE DéCRET DE LA RéFORME DE L'ASSURANCE CHôMAGE

Le gouvernement ne renoncera pas. Sur BFMTV/RMC ce mardi, Bruno Le Maire l'a répété: il faut appliquer "maintenant" la réforme de l'assurance chômage à travers la publication d'un décret.

Une perspective totalement rejetée par les organisations syndicales, encore plus depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.

"Tous ensemble, on va demander au pouvoir de ne pas publier ce décret", indique ce mardi sur BFM Business, François Hommeril, président de la CFE-CGC.

"La situation est unique car ce décret n'aurait probablement pas pu passer grâce à la proposition de loi du groupe Liot qui était passée en commission. Emmanuel Macron va pouvoir faire passer une réforme que l'ensemble des syndicats et une majorité politique à l'Assemblée était prête à bloquer", poursuit-il.

"Hold-up pour la CGT"

"Je demande au Premier ministre de respecter la démocratie: si on a dissous l'Assemblée, on doit aussi dissoudre ces décrets qui faisaient débat", explique le

"Le gouvernement doit en particulier immédiatement renoncer à sa réforme de l'assurance chômage", résument la CFDT, CGT, Unsa, FSU et Solidaires dans un appel.

Une conférence de presse au conseil économique, social et environnemental (Cese) contre la réforme de l'assurance chômage doit être organisée mardi par la CFDT, la CGT, FO, CFE-CGC et CFTC.

Il s'agit "de dénoncer le scandale de ce que veut faire le gouvernement qui ose dissoudre l'Assemblée nationale et annoncer mettre en oeuvre de façon extrêmement autoritaire la réforme de l'assurance chômage par décret alors qu'il n'y a plus de contrôle démocratique par le Parlement. C'est un hold-up scandaleux, c'est une réforme qui va pénaliser plus d'un million de personnes", dénonce ce mardi, Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT sur France Inter.

2024-06-11T07:53:07Z dg43tfdfdgfd