POURQUOI LE TRAVAIL EST EN CRISE, AVEC DOMINIQUE MéDA

Les Français veulent-ils encore travailler ? La crise du Covid a-t-elle marqué un tournant définitif dans notre rapport collectif au travail ? Selon la sociologue Dominique Méda, ce désamour est ancien. Il remonte à une trentaine d’années. Toutes les études sont formelles : elles traduisent un malaise profond. Les Français se plaignant tout à la fois d’une dégradation de leurs conditions de travail et d’une intensification des rythmes de production. Les délais sont perçus comme étant toujours plus courts, toujours plus serrés, toujours plus étouffants.

La dernière enquête annuelle sur les conditions de travail publiée en 2023 montre ainsi que 37 % de nos concitoyens craignent de ne « pas tenir » jusqu’à la retraite. Une étude européenne conduite dans 36 pays fait apparaître pour sa part que la France est très mal classée, à la fois en matière de pénibilité physique, de contraintes émotionnelles, ou de manque de reconnaissance.

« Les stéréotypes sur les jeunes et les seniors au travail ont été renouvelés par la crise sanitaire »

Dans un contexte de crise écologique, comment pourrait-on alors réinventer des modes de travail plus équilibrés qui soient aussi plus protecteurs pour les salariés en France et en Europe ? Pour la sociologue et philosophe Dominique Méda, ancienne directrice de recherche au ministère du Travail, la solution réside dans une syndicalisation plus importante, dans une reprise du pouvoir par des travailleurs sur les choix adoptés par leur entreprise, mais aussi par une revalorisation du salariat. Il nous faut changer de modèle, en particulier réduire le recours aux travailleurs free-lance, certes flexibles mais avant tout vulnérables.

{{ inlineArticle(93574) }}

BIO EXPRESS

Dominique Méda est sociologue et philosophe, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi et chargée d’études au Ministère du Travail.

2024-06-11T08:46:54Z dg43tfdfdgfd