« ATTAQUE MASSIVE » à LA SNCF : LE TRAFIC REPREND PROGRESSIVEMENT, 2 TRAINS SUR 3 SAMEDI VERS L'OUEST

[Article publié le vendredi 26 juillet à 08H40 et mis à jour à 19H15] Plusieurs milliers de cheminots ont été mobilisés et les nombreuses réparations vont permettre d'améliorer les conditions de circulation des TGV dès demain sur les axes touchés. Ainsi, pour le reste du week-end, la SNCF a indiqué dans un communiqué que la circulation des trains vers l'est va reprendre « normalement dès demain matin 6h ». Sur la partie nord, 80% des trains pourront circuler dès demain avec néanmoins des retards à prévoir de 1 à 2 heures. Enfin, concernant la Bretagne et le Sud-Ouest, 2 trains sur 3 vont pouvoir circuler mais également avec des retards estimés de 1 à 2 heures.

« A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l'axe Nord et devrait s'améliorer sur l'axe Atlantique pour les retours de week-end. Les clients vont être recontactés par sms et email pour confirmer les circulations de leurs trains », a par ailleurs précisé la SNCF.

La SNCF a également promis que les 90.000 enfants transportés ce week-end grâce au programme d'accompagnement de la SNCF seraient prioritaires pour être acheminés à bon port.

Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique, a assuré plus tôt dans la journée qu'il n'y avait pas eu de risques pour les passagers dus à ces sabotages, les alarmes ayant permis aux équipes de la SNCF, aux pompiers et aux forces de l'ordre d'intervenir très rapidement. La SNCF a ensuite annoncé un renforcement, « au niveau terrestre et aérien », de la surveillance du réseau avec les forces de l'ordre. Près de quarante équipes de la sûreté ferroviaire sont ainsi mobilisés, et une cinquantaine de drones surveillent le réseau.

Une journée noire

Pour rappel, la SNCF a affirmé ce vendredi matin avoir subi dans la nuit une « attaque massive d'ampleur pour paralyser » son réseau de TGV.

La SNCF a « été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est », a indiqué le groupe ferroviaire dans un communiqué, précisant que « des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager (ses) installations ».

Pas moins d'un million de câbles ont été endommagés et nécessitent des interventions à la main de la part des agents de maintenance. En conséquence, la circulation des TGV sur ces trois axes a été « très perturbée » tout au long de la journée. D'après la SNCF, 250.000 voyageurs ont été touchés ce vendredi et 800.000 voyageurs devraient l'être sur le week-end.

Les équipes de SNCF Réseau ont procédé à des réparations d'urgence permettant une reprise partielle et très progressive des circulations à partir de 13 heures sur la LGV Atlantique avec un train sur trois en direction de la Bretagne et Nouvelle-Aquitaine avec des allongements de temps de parcours d'1h30 à 2h.

La situation est meilleure sur l'axe Nord, avec des TGV qui circulent malgré « des retards de 1h30 à 2h et quelques suppressions ». De même sur l'axe Est, où « des réparations ont permis de reprendre une circulation normale sur Metz Nancy ». Vers Strasbourg, des retards d'une heure et quelques suppressions sont toujours de mise.

Seules les lignes à grande vitesse (LGV) vers le Sud-Ouest sont pour le moment utilisables, mais avec des retards à prévoir. Pour l'Ouest et notamment la Bretagne, les LGV restent pour l'instant hors service, et les TGV ne peuvent passer que par les lignes classiques via Le Mans notamment

Trois actes de malveillance

La ligne de TGV Sud-Est n'est, elle, en revanche, « pas touchée », a ajouté le groupe, précisant qu'un « acte de malveillance a été déjoué ». Selon le ministère des Transports, cette tentative a été évitée cette nuit à Verginy, dans l'Yonne, par des agents de la SNCF ayant fait fuir plusieurs individus.

Au total, trois actes de sabotage ont touché des postes d'aiguillage: sur l'axe Nord du TGV, à proximité d'Arras, sur l'axe Est, en Moselle, ainsi que sur l'axe Atlantique, en Eure-et-Loir. Les auteurs ont coupé et incendié des câbles passant dans un caniveau situé à proximité de la voie, a expliqué le PDG de l'entreprise publique, Jean-Pierre Farandou.

Parmi ces câbles, des faisceaux de fibres optiques permettant de transmettre des « informations de sécurité pour les conducteurs », de commander les aiguillages ou encore les feux rouges, a détaillé Jean-Pierre Farandou. Les remettre en état nécessite un « travail d'orfèvre », puisqu'ils sont composés de nombreux fils qu'il faut « reconnecter un par un ».

Lire aussi« Attaque massive » à la SNCF : c'est un « acte criminel », dénonce le ministre des Transports

Les trains Eurostar également touchés

Les trains Eurostar depuis Londres et Bruxelles sont aussi affectés, selon le tableau de bord en ligne de la société. Quelques « 25% » des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, a indiqué la compagnie. « Aujourd'hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28 », a déclaré le groupe dans un communiqué. Eurostar « prévoit » des perturbations « jusqu'à lundi matin (non inclus) ». Ainsi, un train sur cinq prévu samedi et dimanche est annulé

En plus des trains annulés, « tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont déviés via la ligne classique aujourd'hui vendredi 26 juillet », et circuleront donc à une vitesse réduite, affirme Eurostar sur son site internet, ce qui « prolonge la durée du trajet d'environ une heure et demie ».

Les JO ne sont pas affectés

Concernant les JO, quatre trains transportent des athlètes, mais a priori, ils devraient tous pouvoir rejoindre leurs destinations respectives. Le président du comité olympique français, David Lappartient, a assuré qu'à sa connaissance les athlètes de l'équipe de France n'avaient pas été « affectés » par les perturbations.

« Beaucoup d'athlètes sont déjà arrivés, à ma connaissance je n'ai pas d'éléments d'athlètes qui ont été bloqués par cela », a dit David Lappartient en présentant la délégation française depuis le Club France situé à la Villette, dans le nord de Paris. « Notre équipe n'est pas affectée par ces blocages, que nous condamnons », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la SNCF a précisé dans un communiqué que « tous les transports d'équipes et accrédités pour les JO seront assurés. »

(Avec AFP)

2024-07-26T07:04:06Z dg43tfdfdgfd