LEDGER SORT UN NOUVEAU PORTEFEUILLE CRYPTO : LE FLEX

La firme française de cybersécurité Ledger annonce à Capital la sortie d’un nouvel appareil de sécurisation des actifs numériques.

Alors que les envois de Ledger Stax commencent à être effectués, 18 mois après le lancement des précommandes, la société française annonce à Capital un nouveau portefeuille de cryptomonnaies : le Ledger Flex. Egalement doté d’un écran tactile, qui serait plus rapide que celui du Stax d’après nos informations, ce «wallet» sera aussi moins onéreux : 249 euros, soit 150 euros de moins que l’appareil Stax, dessiné par Tony Fadell. Outre son prix attractif, le Ledger Flex présente un autre avantage : comme le Stax, il sera compatible avec l’application Ledger Security Key, un outil de sécurisation de mots de passe qui permet de s’authentifier sans les écrire sur des sites, comme ceux de Google, Amazon, Playstation ou encore Coinbase. «Vous l’aurez donc compris, les ambitions de Ledger dépassent l’univers crypto, nous confie son PDG, Pascal Gauthier. Nous voulons sécuriser non seulement vos crypto-actifs, mais également l’ensemble de votre vie numérique, qu’il s’agisse de vos documents, vos données, votre identité, et toute chose ayant une valeur numérique. Au cours des prochaines années, nous allons continuer d’innover dans cette direction pour ouvrir de nouvelles possibilités à nos utilisateurs.»

Ce nouvel entrant est le quatrième commercialisé par Ledger actuellement, avec le Nano S Plus (sorti en décembre 2021), le Nano X (sorti en mai 2019) et le Stax. «Nous avons désormais un Ledger pour chaque personne et chaque besoin, a détailleé Pascal Gauthier. Nous avons voulu créer un wallet avec un écran tactile sécurisé, mais à un prix plus accessible [que le Stax]. C'est pourquoi Ledger Flex a vu le jour.» Au risque de parasiter les ventes du Ledger Stax ? Pascal Gauthier ne le voit pas ainsi. «Ledger Stax est un produit haut de gamme, conçu par le père de l'iPod, Tony Fadell. Il offre une expérience complètement unique. Beaucoup d’utilisateurs souhaitent utiliser le produit le plus premium.»

Nicolas Bacca : «C’est incroyable qu’un protocole comme Bitcoin, créé par un anonyme, parvienne à ce niveau de reconnaissance en 15 ans»

Actuellement à Nashville pour une conférence dédiée au bitcoin, le PDG de Ledger assure que les ventes de ce Ledger Flex seront ouvertes «dès cet été, et même dans quelques jours». Contrairement à la commercialisation du Ledger Stax, compliquée par la nécessité de créer une nouvelle chaîne de production pour son écran incurvé, celle du Flex ne devrait pas souffrir des mêmes difficultés, sa conception ne posant aucun problème. Après plusieurs mois difficiles pour la firme hexagonale, entre les retards de livraison de l’appareil Stax, la polémique causée par le lancement de son service de récupération de clef privée Recover et un plan social, l’annonce du Ledger Flex est accompagnée d’un certain vent d’optimisme, aidé par le retour d’un marché haussier, illustré par un nouveau siège parisien flambant neuf, au 106 rue du Temple. «Cette fin d’année 2024 et l’année 2025 s’annoncent très bonnes pour Ledger», nous a ainsi soufflé une source désireuse de rester anonyme.

2024-07-26T15:24:09Z dg43tfdfdgfd