PRIX DE L’éLECTRICITé : BAISSE DES FACTURES «DE 10 à 15%» POUR TOUS LES FRANçAIS EN FéVRIER 2025

Au lendemain de l’annonce d’une nouvelle flambée des prix du gaz au 1er juillet, le ministre de l’Économie annonce une baisse des tarifs de l’électricité de l’ordre de 10 à 15%, mais en février 2025.

C’était une promesse de campagne. Mais il s’agit surtout aujourd’hui d’une mesure pour rassurer les Français. En effet, après l'annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le gendarme de l'énergie a annoncé une nouvelle flambée des tarifs du gaz pour des millions de Français au 1er juillet. Près de 12% de hausse dans un contexte où le pouvoir d’achat est une des préoccupations principales des Français. Alors, pour venir en aide aux ménages, Bruno Le Maire a répliqué ce mardi 11 juin en annonçant sur BFMTV une baisse des tarifs de l’électricité cette fois-ci, de l’ordre «de 10 à 15%».

Le ministre de l’Économie prend cet «engagement» sur la facture d'électricité «de tous les Français en février 2025». Comment le locataire de Bercy compte-t-il parvenir à une telle baisse ? Essentiellement grâce au nucléaire : «Nous avons relancé le nucléaire (...) On a investi sur les renouvelables», a-t-il plaidé, avant de faire renaître le débat politique actuel : «Nous croyons à l'indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie.»

À lire aussi
Electricité : 10 milliards de bénéfices pour EDF, les tarifs vont-ils baisser ?

Quatre hausses en deux ans

Pour rappel, les tarifs réglementés (TRV) de vente de l’électricité avaient encore augmenté au 1er février dans le pays, de 9,5% en moyenne. Ainsi, en l’espace de deux ans, depuis la mise en place du bouclier tarifaire à la fin de l’année 2021, le coût de l’électricité pour les ménages a bondi à quatre reprises. Comme l’avait calculé Capital, en un an, le TRV de l'électricité a flambé de près de 39%, et si l’on remonte cinq ans en arrière, les tarifs ont même explosé de 51% d’après les calculs d’Hello Watt. Cette promesse de baisse en février 2025 sera-t-elle tenue si Bruno Le Maire quitte Bercy ? Réponses dans quelques semaines.

2024-06-11T07:53:17Z dg43tfdfdgfd