UNIFORME à L’éCOLE : L’EXPéRIMENTATION VOULUE PAR LE GOUVERNEMENT VA-T-ELLE FAIRE UN FLOP ?

Le ministère de l’Éducation nationale peine à trouver des écoles pour participer à son expérimentation d’une tenue unique pour les élèves. Ce test grandeur nature doit se dérouler durant les deux prochaines années scolaires.

Le test grandeur nature du port de l’uniforme à l’école va-t-il faire un flop ? Voulue par le gouvernement, cette expérimentation ne rencontre finalement pas le succès escompté, comme le rapporte Le Parisien, ce mardi 11 juin. Le ministère de l’Éducation peine à mobiliser les 100 établissements nécessaires pour cet essai qui doit se dérouler durant les deux prochaines années scolaires et a décidé en février dernier de rallonger de trois mois le délai pour attirer de nouveaux candidats. Les écoles ont donc jusqu’au 15 juin pour déposer leur candidature.

«Il y a un double verrou : il faut l’accord du conseil d’administration (pour les établissements du secondaire) ou du conseil d’école et bien entendu celui de la collectivité territoriale», expliquait alors Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale. Or, à quelques jours de la clôture de l’appel d’offres, seules 79 écoles seraient vraiment prêtes à participer à l’expérimentation, soulignent nos confrères.

À lire aussi
Tenue unique à l’école généralisée en 2026 : ce que pourrait peser ce nouveau marché

Des établissements en attente du double accord

«À ce jour, 124 établissements (96 écoles, 17 collèges et 11 lycées) souhaitent s’engager dans cette expérimentation», précisent les services de la ministre. «Parmi ces établissements, 79 projets, impliquant plus de 25 000 élèves, ont d’ores et déjà recueilli l’accord de l’établissement scolaire et de leur collectivité territoriale de rattachement pour une mise en œuvre à la rentrée prochaine», poursuivent-ils. Les 45 établissements n’ayant pas obtenu le double accord ont jusqu’à la fin du mois de juin pour se déclarer.

Et dans les écoles ayant déjà adopté la tenue unique, composée d’une blouse bleu marine pour les élèves de maternelle et d’un polo blanc et d’un sweat-shirt bleu marine pour les primaires, les avis sont partagés. Si certains élèves regrettent une tenue «moche», des parents d’élèves se réjouissent d’un gain de temps et de ne pas avoir de «prises de tête le matin au moment de choisir une tenue». Pour l’heure, le gouvernement n'est donc pas sûr de disposer des 100 écoles, collèges ou lycées nécessaires pour réaliser ce test grandeur nature du port de l'uniforme.

2024-06-11T12:44:04Z dg43tfdfdgfd