ZONE EURO-LA BCE ATTEINDRA SON OBJECTIF D'INFLATION MALGRé LA VOLATILITé ATTENDUE - VILLEROY

PARIS, 11 juin (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) ramènera l'inflation en zone euro à son objectif de 2% d'ici l'an prochain malgré la volatilité attendue cette année des données mensuelles sur les prix, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de l'institut de Francfort.

La BCE a réduit la semaine dernière ses taux de 25 points de base mais n'a pris aucun engagement pour la suite dans un contexte de forte croissance des salaires et de révision à la hausse des prévisions d'inflation.

Le flux mensuel des données sur l'inflation sera volatil en raison d'un effet de base lié aux tarifs de l'énergie, a expliqué François Villeroy de Galhau lors d'une conférence financière à Paris.

"Ce 'bruit' n'est pas très significatif, c'est la raison pour laquelle nous restons davantage concentrés sur les perspectives; et nous examinerons de plus près les prévisions d'inflation", a-t-il ajouté.

"Nous restons convaincus que, sauf choc extérieur, nous ramènerons l'inflation à notre objectif de 2% d'ici l'année prochaine, et que nous y parviendrons avec un atterrissage en douceur (de l'économie) plutôt qu'avec un atterrissage brutal", a-t-il poursuivi.

Le gouverneur de la Banque de France a réitéré son appel en faveur d'une approche graduelle pour les futures modifications de taux et a estimé que la BCE disposait d'une "marge de manoeuvre significative" pour procéder à des baisses de taux. (Reportage Leigh Thomas; rédigé par Sudip Kar-Gupta; version française Claude Chendjou)

2024-06-11T09:02:02Z dg43tfdfdgfd