SABOTAGES à LA SNCF: MON TRAIN EST ANNULé, PUIS-JE OBTENIR UN REMBOURSEMENT POUR MON HéBERGEMENT?

À la suite d'actes de malveillance intervenus ce vendredi, le trafic SNCF est très perturbé, sur les lignes grande vitesse du Nord, de l'Est et de l'Ouest. Seule la ligne Sud-Est est épargnée, la tentative de sabotage ayant été déjouée. La SNCF, qui invite les voyageurs à ne pas se rendre en gare, indique que les trajets non honorés seront intégralement remboursés ou échangés sans frais.

Mais pour les nombreux voyageurs concernés - jusqu'à 800.000 - les conséquences ne s'arrêtent pas là. En effet, pour ceux qui auraient en plus réservé un hébergement, la suppression de leur train a tout de la double peine.

La SNCF n'est pas tenue d'indemniser les voyageurs des dépenses annexes qu'ils auraient pu engager en dehors de leur train. Comme le relève l'UFC-Que choisir, en prenant l'exemple de la grève: "le remboursement se limite aux billets de trains, pas aux frais engagés pour les vacances, même si ces dernières tombent à l’eau".

Des cas de force majeure très encadrés

Se tourner vers son hébergeur est alors une option, mais si la plupart des plateformes proposent des remboursements en cas de force majeure, l'annulation du moyen de transport n'en fait pas partie.

La plus connue d'entre elles, Airbnb, liste dans sa "politique relative aux circonstances extraordinaires" les éléments qui en relèvent. En font partie les situations d'urgence et d'épidémie de santé publique, les restrictions de voyage décidées par les organismes gouvernementaux, les conflits, le terrorisme ou encore les catastrophes naturelles. En d'autres termes, une annulation du moyen de transport qu'elle soit opérée par le voyagiste ou par l'usager n'entre pas en ligne de compte. La plateforme précise d'ailleurs que ne sont pas couverts par sa politique les "événements qui ont une incidence sur un voyageur ou sur sa capacité à voyager, mais pas sur l'emplacement de la réservation".

Pour Booking, le cas de force majeure s'applique dans les rares cas où il est "impossible ou illégal pour les clients de se rendre ou de séjourner dans des établissements qu’ils avaient réservés", tels qu'une catastrophe naturelle ou une épidémie.

Dans la majeure partie des cas, les modalités d'annulation ou de modification proposées et acceptées au moment de la réservation s'appliquent. Une option possible reste toutefois de négocier à l'amiable avec l'hôtelier ou avec le propriétaire du logement réservé.

En revanche, la nouvelle réglementation européenne impose aux compagnies ferroviaires de trouver des solutions d'hébergement pour les voyageurs qui seraient bloqués sur place faute de train.

2024-07-26T13:31:53Z dg43tfdfdgfd